Certification de systèmes de management environnemental
Contexte
Toute entreprise visant une réussite durable se doit de protéger l’environnement de façon fiable et crédible.
La norme ISO 14001 définit des critères, valables dans le monde entier, régissant des systèmes de management environnemental efficients et efficaces.
La nouvelle version de la norme 2015 exige la considération d’éléments externes pertinents pour l’organisation et ses parties prenantes.
Une autre nouveauté est l’obligation de prendre en compte les produits et services durant tout leur cycle de vie.
Outre la protection de l’environnement, la nouvelle norme vise les méthodes pour gérer et maîtriser les responsabilités environnementales afin de contribuer au développement durable du pilier écologique.
Objectif
ISO 14001:2015 pose les bases pour des mesures focalisées sur les aspects environnementaux pertinents et sur les parties prenantes concernées. Un tel système de management environnemental soutient la minimisation des risques et l’amélioration continue des performances environnementales de l’organisation. La satisfaction avérée des exigences devrait engendrer un développement de la confiance et un renforcement de l’image chez le client et les parties-prenantes.
Groupes cibles
Les entreprises et organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Validité
3 ans – dans le sens d’un développement continu, un audit de maintenance est effectué chaque année et, après 3 ans, un audit de recertification.
Combinaisons
ISO 9001 peut être combiné avec ISO 14001 (management environnemental), ISO 45001 (Management de la santé et de la sécurité au travail), dans l’optique d’atteindre un système de management intégré.