Norme ISO 9001

Certification des systèmes de management de la qualité

Motivation

L’évolution technologique rapide dans tous les secteurs, l’évolution des tendances sociales et la mondialisation croissante des marchés se poursuivent.

Afin de promouvoir durablement la satisfaction et la fidélité de la clientèle, une gestion des connaissances systématique et continue en ce qui concerne le développement de l’environnement et les besoins et attentes associés des parties prenantes concernées est requise.

Cela favorise la reconnaissance précoce des défis à court et à long terme sur lesquels une entreprise doit aligner son organisation et ses processus et améliorer ses performances.

La gestion axée sur les risques permet de hiérarchiser les mesures appropriées, d’une part, pour prévenir les dangers et, d’autre part, d’utiliser les opportunités avec succès et à temps.

Dans ce contexte, assurer la disponibilité et le maintien des compétences et des connaissances est une tâche de plus en plus complexe que les entreprises doivent accomplir de plus en plus.

La révision de la norme ISO 9001: 2015 définit de nouvelles exigences en plus d’autres innovations.

Effet

ISO 9001: 2015 constitue la base d’un positionnement de marché durable et ciblé des entreprises. En conséquence, les opportunités devraient être mieux perçues et mises en œuvre et les risques réduits. Les exigences manifestement satisfaites devraient permettre de renforcer la confiance et d’améliorer l’image des clients et des parties prenantes.

Groupes cibles

Entreprises et organisations de toutes industries et tailles.

Validité

3 ans – dans le sens d’un développement continu, un audit de maintenance est effectué chaque année et, après 3 ans, un audit de recertification.

Combinaisons

ISO 9001 peut être combiné avec ISO 14001 (management environnemental), ISO 45001 (Management de la santé et de la sécurité au travail), dans l’optique d’atteindre un système de management intégré.